En 1984, la Ville de Rouyn-Noranda fait l'acquisition de l’église orthodoxe russe Saint-George. Elle confie alors leur mise en valeur à la Corporation de La maison Dumulon. Cet organisme convertit l'immeuble de l’église en musée religieux présentant l'architecture, le rite religieux orthodoxe et les habits sacerdotaux. En outre, un volet de l'exposition est consacré à l'importance de l'immigration dans l'histoire régionale de l'Abitibi-Témiscamingue. L'église Saint-Georges est citée immeuble patrimonial par la municipalité en 1992. À partir de ce moment des visites guidées sont offertes au public, mais la communauté réfléchie encore aux moyens de mettre ce patrimoine en valeur.
Au début de février 1994, on confiait à Productions Abitibi-Témiscamingue Inc. (P.A.T. Inc.) le mandat de réaliser une étude d’interprétation historique du site de l’église orthodoxe russe. Cette recherche devait traiter de l’apport des immigrants au développement de Rouyn-Noranda et, par extension, de l’Abitibi-Témiscamingue.
La collection comprend dix (10) entrevues réalisées en 1992 avec plusieurs immigrants rouynorandien d’origine européenne, pour servir à l’étude d’interprétation historique de l’église orthodoxe russe. Toujours dans le cadre de ce même projet, le groupe PAT a effectué (13) entrevues en 1994.